Voilà, j'aime les brochures du collectif grenoblois les Renseignements Généreux . Ils en ont écrit une 15e, toutes très intéressantes et surtout très accessibles, très pédagogiques et très bien référencées (c'est la moindre des choses). Je vous laisse lire leur propre présentation et leur démarche. Leurs brochures portent sur la démocratie («sommes-nous en démocratie ?» ahah!), le nucléaire, la françafrique, la critique des médias, l'idéologie du progrès, la sociologie critique (une intro facile à Pierre Bourdieu, génial non ?) et quelques unes en plus. Elles m'ont fait découvrir beaucoup de choses, et elles ont beaucoup de succès quand je les prête à droite à gauche.

Ils les proposent en format pdf classique et en format brochure, pour que nous puissions les imprimer et les laisser traîner partout facilement. Cependant, il arrive que je rencontre une imprimante récalcitrante à la fac ou au boulot qui ne veuille pas imprimer correctement la brochure, qui pivote automatiquement une page sur deux. Au lieu de gaspiller 200 feuilles pour essayer les options d'impression (sans trop d'espoir de trouver la bonne combinaison), j'ai créé pour chacune un document pdf format brochure mais avec une page sur deux retournée à 180°. Maintenant pas de prise de tête, on peut les imprimer partout. C'est tout simplement ce que je vous propose dans le lien suivant:

https://gitlab.com/matutine/brochures/tree/master/renseignements-genereux

Ne loupez pas leur autres ressources, leur magazine La Traverse, leur vidéos partagées et le journal grenoblois Le Postillon, dont ils hébergent quelques numéros.

Ils n'ont pas montré signe de vie depuis septembre 2012 mais qu'importe, nous avons de la lecture.