Un témoignage paru sur reddit

En tant qu'utilisateur de vim et sublime dans le monde académique (je fais un peu de statistiques, un peu de développement, beaucoup de latex), j'ai toujours voulu quelque chose de mieux. Vim permet la modification rapide de fichiers distants, ce qui permet d'abattre du travail d'admin sys. Mais récemment je me suis mis au développement web et à Python pour le traitement de données, donc inévitablement j'ai senti la douleur d'utiliser vim comme un IDE incomplet pour travailler efficacement. Sublime m'a plutôt bien servi, il est rapide, intuitif, a un très bon support de latex avec le plugin latextools et il a des fonctionnalités d'IDE pour le html, css, js et python (on peut être productif dès son installation). En plus il est extensible en Python ! La configuration est très facile avec le fichiers json.

Néanmoins, j'ai envie de quelque chose de mieux, qui combine les avantages indéniables de vim avec un éditeur plus moderne comme Sublime.

Donc j'ai essayé emacs, trois fois. La première fois, j'ai juste essayé la version de base du système. Trop à apprendre, j'ai arrêté au bout de deux jours. Les raccourcis claviers ne sont vraiment pas intuitifs !

La seconde fois, je suis tombé sur un starter kit destiné aux sciences sociales, mais il était frustrant car il y avait des problèmes avec certains paquets. J'ai quand même bien appris. Je l'ai utilisé environ une semaine et je suis revenu à vim + sublime.

Et pour cette fois-ci, un collègue m'a recommandé spacemacs. Méfiant, j'ai enquêté autour de moi. La plupart des gens disaient genre nan, commence avec l'emacs de base, pas avec un starter kit. D'autres m'ont encouragé à essayer puisque ça marchait bien pour eux (certains sont des développeurs de plus de 20 ans d'expérience donc ça me paraît assez crédible).

J'ai essayé la version standard de spacemacs. Et bim ! Tout roulait, parfait. Mais je voulais quelques chose de plus simple, donc je suis passé à la version de base.

Après quelques jours de tests, encouragé et informé par la documentation et la communauté, j'ai eu plus de 500 lignes d'emacs lisp dans mon fichier de config, lignes que je comprends.

Ces trois jours ont été incroyablement éclairants pour moi: maintenant un ancien utilisateur de vim et sublime. J'ai déjà configuré un environnement de développement bien mieux que ce que j'avais sous vim ou sublime. Et je continue à explorer, en espérant donner un jour en retour à la communauté emacs.

Liens: